Remise à l'eau

Publié le par JaZ

Samedi 17 février

16h30, le bateau est de nouveau dans son élément. Après une petite heure au corps mort, le temps de faire un tour en tête de mat pour installer la windex perdue dans un grain sous spi en fin d'été dernier, mettre un peu de WD40 dans les connections de l'aérien de la centrale de nav et les quelques vérifications d'usage, nous partons vers la Trinité. Le temps est superbe, malheureusement le vent oscille entre 0 et 2 nds et le moteur est de rigueur. Arrivée de nuit dans la rivière sous un ciel d'étoiles.

 


Dimanche 18 février.

 

Changement d'environnement, la baie de Quiberon à un goût de bancs de Terre Neuve avec pas de visbilité, et un vent de de 3-5 nds. Quelques heures de navigation au plus près du vent histoire de créer un peu de vent apparent, d'abord sous genois puis sous spi asy. Bonne nouvelle toute l'electronique fonctionne correctement (l'amplificateur NMEA installé la veille était bien indispensable) et les connections au PC sont enfin en ordre de marche.

 


 

Lundi 19 février

Jérome est arrivé de Rennes pour la journée et nous partons vers 10h30, le vent est au rendez vous avec 10-12 nds de Sud. La baie est presque vide et nous partons pour quelques bords de près serré qui nous permettent de vérifier la calibration de l'électronique et de noter que le gréement demande d'être retendu.

Arrivée sous Houat, nous décidons de faire une pause à l'ouest du port et sous les rochers pour être à l'abri du vent. Jérome est un peu scéptique quand à la capacité de l'ancre légère à nous maintenir en place, mais tout se passe bien. Sandwichs et remise sous tension des latéraux  sont au programme de cette heure d'arrêt. Le vent est toujours sud, mais s'est renforcé vers 20-22nds, le spi max est vite en place et nous revenons vers le fond la baie à près de 10 nds de moyenne, un petit empannage pour garder la forme, suivi d'un affalage en essayant la technique de la drisse dans l'eau pour freiner la descente qui effectivement permet une vitesse de descente du spi régulière. Nouveau bords de près pour tester les nouveaux réglages du mat puis retour sur la Trinité.


 

Mardi 20 février

Quelques heures passées au ponton pour nettoyer et vider le bateau au maximum en vue de la peséee IRC prévue le 17 mars prochain et il est temps de repartir sur Lorient pour embarquer sur l'avion qui me ramène sur Strasbourg avec une "petite" frayeur à la clé, lorsque le pilote de l'A321 en phase d'approche finale (sans visibilité) remet les gaz à fond alors que l'aterrissage n'est plus qu'une question de secondes ! La seconde tentative fût la bonne...mais la tension dans l'avion était palpable.

Publié dans gandalfz

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